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8. La présentation des résultats de recherche

8.1 Idée générale

La présentation des résultats constitue une fonction importante des logiciels d'interrogation de bases de données. L'usager effectue des requêtes afin d'obtenir des résultats, et ces derniers doivent lui être présentés de manière à ce qu'il en évalue rapidement la pertinence. Le type de recherches présentement permis par ce logiciel d'interrogation nécessite une certaine réflexion sur cette fonction qui se démarquera des systèmes conventionnels.

8.1.1 Cardinalité

Tout d'abord, mentionnons que la cardinalité d'un ensemble de résultats ne présente aucun problème avec le type de recherche permis, car l'usager doit prescrire explicitement ce qu'il veut comme résultat (un identificateur générique) et il est donc facile de les dénombrer. Ceci contraste avec le logiciel Dynatext dans lequel un "résultat" est une occurrence d'un terme de recherche (ou d'un élément de structure) dans le document. Si on recherche un terme dans un document avec Dynatext et qu'il le trouve 20 fois dans huit paragraphes de la même section (par exemple), cela constitue 20 résultats à ses yeux. Dans notre cas, si le résultat désiré est une section, on comptera un seul résultat, alors que si le résultat désiré est un paragraphe, on en comptera huit.

Il est important de souligner que la répétition d'un terme de recherche à l'intérieur d'un résultat de recherche n'est pas vide de sens, bien au contraire. Il s'agit d'une information (parmi d'autres) qui pourrait, par exemple, servir à classer les résultats par ordre de pertinence probable. ERIS n'effectue cependant aucune opération du genre.

8.1.2 Présentation des résultats

Nous savons qu'un résultat sera un élément qui est situé quelque part dans l'espace défini par la base de documents. L'usager s'attend à trouver parmi ces résultats l'information qu'il désire (ou la confirmation que l'information désirée ne s'y trouve pas). Ainsi, consulter les résultats d'une recherche est équivalent à consulter un sous-ensemble de la base de documents, et éventuellement, l'usager doit pouvoir naviguer dans ses résultats de la même façon qu'il navigue dans la base au complet.

Dynatext et Panorama (dans sa version gratuite), pour reprendre les logiciels déjà décrits, utilisent cette approche mais de façon minimale, c'est-à-dire qu'une fois les résultats trouvés, l'usager se trouve en mode consultation et il peut naviguer d'un résultat à l'autre à l'aide de fonctions de navigation particulières (prochain résultat, résultat précédent, etc.) et à l'aide d'indicateurs d'occurrences. Cette façon de faire est très linéaire, et est basée sur une conception statique de la base de documents.

Notre approche diffère dans le sens que le logiciel va créer un nouvel espace dans la base de documents, que l'on appellera l'espace des résultats. Cet espace constitue une étape intermédiaire entre le mode de navigation et l'expression de la requête de recherche. On y retrouvera des informations de base comme la cardinalité de cet espace des résultats de même que la requête utilisée pour le définir, mais surtout le contenu ou une partie du contenu des éléments retournés en résultat. Afin de faire réaliser à l'usager qu'il est bien en train de consulter un sous-ensemble de la base, les éléments d'interface seront les mêmes que ceux du module de navigation (à définir).

Il s'agit donc d'une vision dynamique de la recherche puisque les résultats viendront en quelque sorte modifier le contenu de la base de documents. Dans le contexte d'une base de documents distribuée, gigantesque et aux ramifications hypertextuelles très complexes, cette vision prend tout son sens puisque l'espace d'un résultat constitue une porte d'entrée vers une partie de la base de documents qui traite d'un sujet. L'analogie avec le World Wide Web est immédiate; le sous-ensemble des résultats constitue un ensemble de signets, gérés à l’aide du baladeur, qui aident à la navigation.

Ainsi, les éléments d'interface pour la présentation des résultats devront donc être les mêmes que pour la navigation. Dans notre prototype, le module de navigation n'est pas encore conçu, et il devra donc tenir compte des éléments d'interface retenus pour la présentation des résultats.

8.1.3 Le contenu des résultats

La dernière question qui se pose concerne le contenu à présenter dans la fenêtre des résultats. En effet, un chapitre et un paragraphe peuvent tous deux être obtenus en résultat, mais leur contenu diffère énormément en taille et en structure. Pour bien exploiter l'idée d'un sous-ensemble de l'espace défini par la base de documents, il faut restreindre le contenu de certains résultats, afin de les rendre faciles à manipuler pour l'usager.

L'approche retenue est semblable à celle qu'utilisent plusieurs systèmes de gestion de bases de données textuelles. En effet, ces derniers présentent souvent une vision abrégée des documents repêchés par la requête. Dans le cas des bases de données bibliographiques, on affichera par exemple le titre, l'auteur et la date, dans un espace restreint. L'usager peut ainsi jeter un coup d'oeil rapide sur l'ensemble des résultats et ensuite aller voir ceux qui l'intéressent encore. On peut aussi voir cette approche comme une fonction d'élimination du bruit d'une recherche.

Dans le cas d'une base de documents structurés, cette approche doit être modifiée légèrement pour tenir compte de la grande variété des types de résultat. Pour reprendre les même exemples, lorsqu'on retourne un chapitre, il serait peut-être souhaitable de n'avoir que le titre du chapitre dans le sous-espace des résultats. Par contre, lorsque le résultat est un paragraphe, il serait intéressant de se voir présenter ce paragraphe. Certains éléments seront donc représentés par leur contenu, d'autres par une description de leur contenu.

Cette décision devrait être prise en fonction des types d'éléments présents dans la base, et peut-être aussi de leur contexte. Pour notre base de documents, nous avons choisi une règle très simple: tous les éléments qui comportent un titre (identificateur générique TITLE) seront représentés par le contenu de ce titre (c'est-à-dire une description de leur contenu) alors que tous les autres éléments seront représentés par leur contenu intégral.

La simplicité de cette règle ne doit pas cacher le fait qu'elle fonctionne très bien avec notre base de documents, puisque tous les éléments de structure importants possèdent un titre, alors que les petits éléments surtout textuels n'en possèdent pas.

8.2 Les éléments d'interface retenus

8.2.1 Contexte général

Les résultats sont présentés dans une fenêtre distincte (voir Figure 15: fenêtre de présentation des résultats de recherche, page 168), que nous appellerons "fenêtre des résultats". Cette fenêtre sera éventuellement parfaitement intégrée au module de consultation et de navigation. Lorsque l'usager effectue une requête et que les résultats sont prêts, cette fenêtre est automatiquement affichée. Toutefois, on peut aussi accéder à cette fenêtre à partir du menu "Recherche", item "Fenêtre des résultats", de même qu'à partir de la fenêtre de l'historique, en activant le bouton "Voir les résultats".

Pour l'instant, une seule fenêtre des résultats peut être montrée à la fois à l'usager. Toutefois, on peut très facilement choisir l'ensemble de résultats désiré parmi tous ceux déjà définis (voir plus loin), permettant ainsi de naviguer allègrement dans les ensembles de résultats. Si la fenêtre est ouverte (à l'aide du menu) sans qu'il y ait de résultat, son contenu est tout simplement vide.

8.2.2 Panneau d'information

Pour que l'usager soit toujours bien au courant de l'ensemble de résultats présenté dans la fenêtre, un panneau d'information est visible dans le haut de la fenêtre. Ce panneau présente trois informations importantes: le numéro et le nom de l'ensemble de résultats, de même que le nombre de résultats (la cardinalité) de cet ensemble.

Le numéro de l'ensemble de résultats est le même que le numéro de la recherche qui l'a généré. Il est donc inséré automatiquement au moment de la saisie de la requête, et ne peut être modifié par la suite. Le nom de l'ensemble de résultats est lui aussi le même que celui de la requête qui l'a généré. Toutefois, il peut être modifié par l'usager à l'aide de l'historique. Finalement, la cardinalité est calculée au moment où les résultats sont connus, juste avant l'affichage.

Le nom de l'ensemble de résultats est présenté à l'aide d'une liste déroulante qui permet également de choisir un autre ensemble. Il s'agit du moyen retenu afin de permettre à l'usager de changer d'ensemble de résultats rapidement, sans revenir à l'historique. Cette facilité de navigation permet de présenter tous les résultats à l'aide de la même fenêtre.

8.2.3 Résultats

Les résultats sont présentés dans une région hypertextuelle qui occupe tout le reste de la fenêtre, tout juste au-dessous du panneau d'information. Les résultats présentés dans cette région et les informations contenues dans le panneau appartiennent toujours au même ensemble de résultats.

Chaque résultat de l'ensemble est présenté séquentiellement dans la région hypertextuelle, les résultats étant séparés par une ligne pleine horizontale. On retrouve pour chaque résultat son numéro d'ordre dans l'ensemble, le type d'élément dont il s'agit, et soit son contenu ou la description de son contenu à l'aide du titre. Une étiquette distincte pour ces deux situation permet à l'usager de toujours savoir à quoi s’attendre.

Cette présentation simple nous a semblé très efficace, puisque l'usager a toujours toutes les informations devant lui, dans une même fenêtre. De plus, grâce à l'historique, il peut remonter facilement à la requête qui a permis de constituer tout ensemble de résultats. L'intégration des résultats avec les autres fonctions de recherche constitue un fait marquant de ce logiciel.

8.2.4 Liens avec le contexte

Afin de bien jouer son rôle de sous-espace de la base de documents, la fenêtre de présentation des résultats doit permettre à l'usager d'aller au-delà de ce sous-espace. Afin de bien intégrer ces fonctions avec le futur module de consultation et de navigation, elles sont définies à l'aide de liens hypertextuels que l'usager peut activer avec un dispositif de pointage (souris).

Deux fonctions hypertextuelles permettent de consulter la description de l'élément retourné ou encore de passer en mode de navigation. La première fonction est réalisée en plaçant le nom de l'élément dans une zone sensible que l'usager peut activer. Pour passer en mode de navigation, l'usager doit aussi activer un lien hypertextuel dont l’ancre est la chaîne de caractères "Consulter ce résultat".

Présentement, si l'usager veut passer en mode navigation, une fenêtre de dialogue l'informe que ce module n'est pas implanté pour l'instant. Lorsqu'il le sera, il faudra considérer l'activation de ce lien hypertextuel de la même façon que tous les autres, ce qui permettra à l'usager d'utiliser les fonctions de navigation (retour en arrière, signets, etc.) pour revenir à la fenêtre des résultats.


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