Note préalable : les informations de ce document ont été collectées d’une part dans une volonté de situer le projet CRGGID dans un cadre plus global et, d’autre part, dans le but de préciser le contexte des différentes activité qui lui sont liées. Il est sujet à modifications.
Secrétariat du Conseil du trésor en coordination avec l’ensemble des ministères et des organismes gouvernementaux.
S’insère parmi les efforts gouvernementaux visant à moderniser la fonction publique du Québec. L’inforoute gouvernementale fait plus spécifiquement appel à une utilisation stratégique des nouvelles technologies de l’information et des communications.
L’inforoute gouvernementale est constituée de l’ensemble des moyens qui permettent d’atteindre ces buts.
Secrétariat du Conseil du trésor
S’insère dans le cadre du plan d’action de l’inforoute gouvernementale.
Extrait
«Ce chantier a pour
objectif de développer un ensemble de ressources et de services pour soutenir
les processus de travail inhérents à la gestion de l’information
gouvernementale. Ces processus concernent le développement et la mise en œuvre
des procédures administratives requises dans le cycle de vie des documents
électroniques depuis leur création ou réception, jusqu’à leur élimination ou
versement aux Archives nationales du Québec ou à la Bibliothèque
nationale du Québec, selon qu’ils sont publiés ou non.»
Source : Gestion des ressources informationnelles.
Ingénierie documentaire.http://www.autoroute.gouv.qc.ca/dossiers/ingenierie.htm
Les travaux du chantier débutés à l’été 1997 ont mené à la réalisation d’une stratégie de développement en ingénierie documentaire dans le contexte inforoutier. Issue de ces travaux, une collection de 20 documents expose la problématique particulière du document électronique et suggère des solutions, des normes et des règles pour répondre aux besoins des organisations.
Lien pour accéder aux 20 documents: http://www.autoroute.gouv.qc.ca/publica/pub_ingenerie.htm
Extrait
«Le terme ingénierie
documentaire désigne un ensemble de ressources et de services qui supportent
diverses activités du travail dans ou avec un document à toute étape de son
cycle de vie (de sa création à son archivage ou à sa destruction). L’ingénierie
documentaire est un effort organisé pour trouver et mettre en œuvre les
meilleures façons de structurer l’information, de la décrire, de la valider, de
la conserver, de la repérer et de l’exploiter.»
Source : Conseil du trésor. La gestion des documents adaptée à
l’inforoute gouvernementale. Rapport synthèse du Chantier en ingénierie
documentaire. Collection en ingénierie documentaire : 1. Janvier 1999.http://www.tresor.gouv.qc.ca/doc/acrobat/ingenierie1.pdf
Plusieurs intervenants dans ce projet dont le Groupe de recherche en documents structurés (GRDS).
Les différents intervenants
S’insère dans le cadre du plan d’action du chantier en ingénierie documentaire
Développer un cadre de référence pour la gestion intégrée des documents numériques et papier applicable à l’ensemble de l’administration publique québécoise.
Une démarche d’élaboration d'un Cadre de référence gouvernemental en gestion intégrée a été proposée suite à un rapport du Groupe des responsables en gestion des documents (GRGD) produit dans la foulée des travaux du chantier en ingénierie documentaire. Le rapport mettait en relief les difficultés liées à la gestion des documents numériques, comparativement à la gestion des documents papiers. Ainsi, pour pallier au manque d’outils et de savoir-faire, causes premières de ces difficultés, l’idée est venue d’élaborer une méthodologie pour la gestion intégré des documents de tout supports et plus particulièrement des documents numériques. La production d’un tel outil vise à aider les ministères et organismes à mieux gérer le cycle de vie des documents numériques qu’ils produisent, que ceux-ci soient issus de logiciels bureautiques, de systèmes informatiques ou d'imagerie.
Le Groupe de recherche en documents structurés (GRDS) à été mandaté pour participer à la réalisation de la dite méthodologie, de même que pour la modélisation en schémas XML de métadonnées gouvernementales et de fiches de programmes et services.
Extrait
«Le premier objectif est de
développer un Guide en gestion intégrée des documents pour l'ensemble des
besoins gouvernementaux.
(...)La préoccupation dominante est de favoriser
l'ajustement au progrès majeur que constitue la Loi 161. Des prototypes seront
développés avec des ministères ou organismes différents afin de concevoir ou
d'affiner les meilleures pratiques recommandées. Lorsque des règles d'affaires
seront identifiées, elles pourront être représentées en schémas XML pour être
véhiculées et sanctionnées dans le fonctionnement des services communs en
réseau.
Le point central du Guide est de permettre un enregistrement
institutionnel du document, via une interface Web, à partir de toute
application où un document a été créé ou reçu.»
Source : Parent, Richard. L'ingénierie documentaire : nature, portée,
orientations normatives. 2001.
http://www.autoroute.gouv.qc.ca/publica/pdf/coll18-description.pdf
Groupe de recherche en documents structurés (GRDS)
S’inscrit dans le développement du Cadre de référence gouvernemental en gestion intégrée des documents (CRGGID).
Les profils de métadonnées gouvernementales constituent le cas d'application MRCI-1
Modéliser en XML les profils de métadonnées gouvernementales élaborées dans le cadre du chantier en ingénierie documentaire et produire des formulaires pour l’évaluation des modèles.
Un premier effort de modélisation avait été fait lors de la production du rapport de recherche-consultation XML en route au gouvernement du Québec. Le mandat actuel concernant ce livrable vise à parfaire les profils des modèles développés dans le cadre de ce projet en éliminant les problèmes/erreurs détectés et en y apportant des raffinements.
Lien : XML en route au gouvernement du Québec. Rapport de recherche-consultation réalisée pour le Secrétariat du Conseil du trésor du Québec par Yves Marcoux… [et al.]. Québec. Gouvernement du Québec. 2001.http://www.autoroute.gouv.qc.ca/publica/pub_ingenerie.htm
Les métadonnées auxquelles nous faisons référence ont d’abord été identifiées comme métadonnées pan-gouvernementales dans le cadre des travaux du Chantier en ingénierie documentaire. L’utilisation de ces métadonnées pour tout document gouvernemental a été jugé souhaitable par le Chantier, puisqu’elles permettent d’uniformiser et de faciliter leur gestion et leur repérage. Les documents décrivant ces métadonnées sont :
Groupe de recherche sur les documents structurés (GRDS)
S’inscrit dans le développement du Cadre de référence gouvernemental en gestion intégrée des documents (CRGGID).
Les fiches de programmes et services constituent le cas d’application MRCI-2. Les cas d’application visent à valider les schémas XML développé, ceux faisant partie du volet applicatif de la méthodologie.
Détails sur le cas d’application MRCI-2
Des fiches informatives sur les programmes et les services offerts par le gouvernement ou les organismes qui lui sont rattachés sont regroupées dans une base de données. Cette base de données constitue le Répertoire des programmes et des services du gouvernement du Québec, lequel est administré par Communication-Québec (qui relève du MRCI) avec le soutien des ministères et organismes. Ainsi, le Répertoire comprend des fiches qui traitent, entre autres, de programmes d'aide, d'allocations, de rentes, de permis et d'enregistrements. Ces fiches offrent aussi des hyperliens vers les sites et les formulaires en ligne des ministères et des organismes.
Montrer qu’il est possible de convertir cette base de données en XML
Détails sur les Fiches de
programmes et services de Communication-Québec
Les
informations sur un programme ou un service sont regroupées au sein d'une fiche
qui constitue l'unité documentaire de base. Une fiche ne traite que d’un seul
sujet, mais un même sujet peut être représenté sous différentes fiches selon
l’activité qu’il génère.
Par exemple, pour un permis de conduire, on peut
retrouver différentes fiches selon la démarche (requête) que l’on désire
effectuée : son obtention, sa résiliation, son remplacement en cas de perte,
etc.
La structure d’une fiche est constituée d’attributs pré-identifiés
sous lesquels sont regroupé les informations selon leur nature. Les
informations de même nature se retrouvent ainsi toujours sous les mêmes
attributs d’une fiche à l’autre, ce qui facilite la compréhension et le
repérage d’information.
Groupe de recherche en documents structurés (GRDS)
CRGGID
Développer un schéma XML pour l’enregistrement institutionnel d’un document gouvernemental.
L’enregistrement institutionnel est un processus d’affaires que l’on retrouve dans de nombreux systèmes. Tout document réutilisable ou faisant autorité est susceptible d’être enregistré de façon à le faire exister « concrètement ». Au gouvernement, un tel document reçu ou référencé, lorsqu’enregistré, obtient un statut de document institutionnel et, à ce titre, doit nécessairement faire l’objet d’orientations et de pratiques définies.
Le processus d’enregistrement constitue le mode principal d’alimentation en données des systèmes d’information gouvernementaux. Ces données sont traités par les systèmes et conservés pour un usage ultérieur. Par exemple, certaines données se retrouveront dans des répertoires et des registres gouvernementaux et l’on ne saurait compromettre l’exactitude de cette information sans conséquences importantes, voire graves. L’enregistrement institutionnel est donc un sous-processus critique dans l’activité gouvernementale.
Il est aussi un facteur important dans une stratégie de conservation
gouvernementale, puisque « La clé de la conservation est une procédure
d’enregistrement qui place les documents à conserver dans une structure
institutionnelle.». Le processus d’enregistrement permettant l’intégration de
pratiques de conservation (comme l’utilisation de métadonnées de conservation),
il joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’inforoute : «
L’intégration de pratiques de conservation au fonctionnement de l’inforoute est
un enjeu clé reconnu de la modernisation de l’État. ».
(Source pour les citations : Parent, Richard. L’ingénierie
documentaire : nature, portée, orientations normatives. Québec. Gouvernement du
Québec. Secrétariat du Conseil du trésor. 2001
http://www.autoroute.gouv.qc.ca/publica/pdf/coll18-description.pdf
)
« Pour être enregistrable, un document versé ou
référencé doit être accompagné de sa fiche de métadonnées sous forme d’un
formulaire électronique dans lequel ont été saisies ou transférées des valeurs
d’attribut composant un profil de métadonnées. Un profil de métadonnées se
compose d’informations pour nommer, identifier, décrire et classifier les
documents au moment de leur enregistrement. »
(Source
:
Profils
de métadonnées pour les documents gouvernementaux. Présentation révisée
suite à la comparaison avec e-GMS version 2.
S:\profils-metadonnees\profil-doc-reference)
Définitions
Source: Conseil du trésor. La gestion des documents adaptée à l’inforoute gouvernementale. Rapport synthèse du Chantier en ingénierie documentaire. Collection en ingénierie documentaire : 1. Janvier 1999. Glossaire http://www.tresor.gouv.qc.ca/doc/acrobat/ingenierie1.pdf