Consultez la description du projet.
Le Cadre de référence gouvernemental en gestion intégrée de documents (CRGGID) est un projet issu des travaux du Chantier en ingénierie documentaire. Il implique plusieurs intervenants, dont les Archives nationales du Québec et le Secrétariat du Conseil du Trésor. Dans le cadre de ce projet, le Groupe de recherche en documents structurés (GRDS) doit livrer différents biens liés à son mandat principal qui est de : « développer une méthodologie de mise sur pied de systèmes de gestion intégrée des documents numériques et papier adaptée aux besoins du Gouvernement du Québec ».
Le présent site offre un aperçu des travaux menés par le GRDS. Les activités détaillées sont liés aux différents livrables du GRDS et chaque section du site présente une activité particulière. Pour plus d'informations sur le projet, consultez la liste des biens livrables et le document CRGGID: contexte et autres infos
La méthodologie développée par le GRDS se qualifie de méthodologie d'ingénierie de systèmes d'information. Proposant des pistes et des outils applicables autant aux documents papiers que numériques, la méthodologie est destinée à constituer dans sa version finale (ou après modifications ou bonifications) le Chapitre 1 du Cadre de référence gouvernemental en gestion intégré des documents.
La méthodologie doit donner naissance à un hyperdocument, décrit comme "une version encodée en XML et stylée pour une navigation Web". L'hyperdocument constitue le principal livrable attendu (UM1). Les éléments présentés ci-dessous composent l'environnement de production de cet hyperdocument, et sa structure.
Les cas d'application sont destinés à valider des pistes proposées et/ou des outils développés dans le cadre de la méthodologie.
La méthodologie propose des pistes et préconise des outils. Une importante partie des activités du GRDS dans le cadre de ce projet concerne le choix, la modélisation (XML) et la documentation d’outils de gestion documentaire. Les outils en développement sont liés à l’acte d’enregistrement institutionnel, aux schèmes de classification, aux métadonnées, aux tableaux d’autorisations, à la signature numérique et à la modélisation des processus d’affaires (selon le cadre architectural ebXML).
La voûte permet de concentrer en un seul endroit tous les schémas XMLnécessaires dans le cadre de ce projet. On y trouve donc l'ensemble des schémas XML développés par le GRDS pour le projet CRGGID ainsi des copies locales de schémas de références, utilisés dans le projet, provenant de W3C, d'Apache, d'Oasis, ebXML, etc.
Le Service de formulaires XML a été mis sur pied dans le but de valider certains schémas développés. Nous recommandons son utilisation à la population du CRGGID afin de nous aider dans ce processus. Principalement, cela revient à éditer une fiche fictive (avec préférablement de vrais informations afin de pouvoir véritablement tester le formulaire) et à la déposer dans la voûte. Prenez note que l'accès aux formulaires nécessite l'utilisation d'un système d'exploitation compatible Unicode. Les usagers qui utilisent les systèmes d'exploitation Windows 95 et Windows 98 n'auront pas accès aux formulaires.
Le glossaire actuellement accessible est en cours d'élaboration. Il évolue parallèlement à l'avancement de la rédaction de la méthodologie et selon les besoins rencontrés. Il servira de base à l'élaboration finale du glossaire destiné à être inclu dans la méthodologie.
Comprend tous les acronymes utilisés dans le cadre du projet CRGGID
Pour nous joindre: grds@umontreal.ca
Dernière mise-à-jour: 2009-09-28