Nomenclature de base du CRGGID

Yves MARCOUX et Jean-François HAMEL - GRDS - EBSI - Université de Montréal

Copyright © 2003-07-24 Yves MARCOUX; dernière modification: 2003-08-11


Résumé: Le but du présent texte est d'introduire certains noms propres servant à désigner des projets, parties de projets, livrables et autres objets fédérateurs d'efforts existant dans le contexte du projet gouvernemental québécois de Cadre de référence gouvernemental en gestion intégrée des documents (CRGGID).


CRGGID vs CiG

Le Cadre de référence gouvernemental en gestion intégrée des documents (CRGGID) est un projet du Gouvernement du Québec, initiative des Archives nationales du Québec (ANQ) et du Sous-secrétariat à l'inforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles (SSIGRI) du Secrétariat du conseil du trésor du Québec (SCT).

Une partie du projet CRGGID a été confiée par contrat au GRDS. Dans un souci de clarté, nous désignons cette partie du projet par l'acronyme CiG, pour "CRGGID intersection GRDS". CiG constitue donc un projet (un des projets) au sein du GRDS. Il s'insère dans le projet gouvernemental québécois, plus gros, qu'est le CRGGID.

Le CRGGID comporte d'autres volets que CiG. Par exemple, le contrat de Sophie Picard pour le Thésaurus de l'activité gouvernementale (TAG 2002) et le contrat confié à CGI sur les tableaux d'habilitation font tous deux partie du CRGGID mais ne concernent aucunement le GRDS.

CiG vs MéthoCiG

Une des tâches confiées au GRDS dans le cadre du CRGGID (donc, une des tâches faisant partie de CiG) est l'élaboration d'une méthodologie de mise sur pied de systèmes de gestion intégrée de documents. Nous appelons cette méthodologie MéthoCiG (pour "méthodologie du CiG").

MéthoCiG vs MIDGQ

Il est à prévoir (et même, fort probable) que le Gouvernement adapte, complète ou spécialise la méthodologie qu'est MéthoCiG avant de la considérer comme le produit final du projet gouvernemental CRGGID. Nous devons donc distinguer la méthodologie développée par le GRDS dans CiG (MéthoCiG) de la méthodologie finale issue du CRGGID. Nous désignons cette dernière par l'acronyme MIDGQ, pour "Méthodologie d'ingénierie documentaire du Gouvernement du Québec".

Si le Gouvernement du Québec est 100% satisfait de MéthoCiG et qu'il considère qu'aucune bonification ou modification n'est nécessaire pour en faire le produit officiel du CRGGID, alors il se pourrait que MéthoCiG et MIDGQ soient deux noms pour le même animal; autrement, nous serons bien contents d'avoir deux noms différents pour deux animaux différents.

CiG vs CRHD

Une partie de CiG consiste à produire un hyperdocument pouvant servir, soit directement, soit après adaptation et/ou bonification, de cadre de référence gouvernemental pour la gestion intégrée des documents au Gouvernement du Québec. Cet hyperdocument est le livrable principal attendu du CiG. Nous désignons cet hyperdocument par l'acronyme CRHD, pour "Cadre de référence: l'hyperdocument" (construction analogue à "Ding et Dong: le film").

CRHD vs CRGQ

Tout comme la méthodologie MéthoCiG pourrait être adaptée par le Gouvernement du Québec après sa livraison par le GRDS, de même le CRHD pourrait être révisé par le gouvernement. Dans cette optique, nous introduisons l'acronyme CRGQ pour désigner l'éventuelle version finale du cadre de référence gouvernemental pour la gestion intégrée des documents au Gouvernement du Québec issu du projet CRGGID. Le CRGQ pourrait ou non être identique au CRHD. Il pourrait ou non être un hyperdocument. Il pourrait ou non porter le titre de "Cadre de référence", au gré du gouvernement.

Les divisions du CRHD

Le CRHD comportera plusieurs "divisions" (nous utilisons ce mot parce qu'il n'existe pas dans l'univers DocBook; il nous permet donc de parler de façon générique des parties, chapitres, sections, etc, du CRHD). En ce moment (24 juillet 2003), il ne semble pas nécessaire de baptiser ces diverses divisions avec des noms propres. Le besoin se fera peut-être sentir dans le futur.

Une partie du CRHD présentera la méthodologie MéthoCiG; nous appelons cette partie la "division méthodologie (ou MéthoCiG) du CRHD". Cette division ne sera pas la seule du CRHD; à titre d'exemples, celui-ci comprendra:

Le CRHD contiendra aussi des "notes" ou "compléments d'information" (appelés aussi "making-of") destinés à soutenir d'autres lectures que celle d'une personne désirant appliquer MéthoCiG. Ces autres lectures sont (1) celle d'un gestionnaire désirant évaluer la pertinence de la MéthoCiG pour son contexte, de même que (2) celle d'un représentant du Gouvernement désirant évaluer MéthoCiG et/ou CRHD en tant que livrable du GRDS.


Valid HTML 4.0!